Dad shoes / Dad sandals : la tendance de cet été

Les dad shoes sont de retour et ils sont partout. Le retour de cette tendance phare des années 90 marque cet été, malgré ses semelles dentelées, bandes velcro, jugé par certains non esthétiques.

Les dad sandals, c’est quoi ?

Les sandales papa (dad shoes) sortent tout droit des garde-robes des années 90. Pour mémoire, ils sont nés en 1984 sous l’initiative du guide fluvial Mark Tahatcher. Il a eu l’idée en marchant dans le Grand Canyon d’accrocher deux bandes Velcro sur sa paire de tongs pour les empêcher d’être emportées par le courant. Le succès fut immédiat et dura jusqu’aux années 1990. Après un long voyage à travers le désert dans les années 2000, les dad shoes se remettent en avant lors d’un défilé en 2014.

Les raisons de ce succès

S’ils ne s’imposaient pas immédiatement comme une tendance estivale, les sandales de papa renaissent enfin de leurs cendres cet été 2020. Petites et grandes marques ainsi que grandes maisons de luxe lancent leurs modèles un à un, dans l’espoir d’attirer l’attention des fashionistas aguerries. Ces dernières ne se sont pas recroquevillés et ont été aperçues à la sortie des défilés avec les sandales de papa aux pieds. Quelque chose qui vous donnera envie de franchir le pas et de vous en acheter aussi une paire.

La raison de leur succès ? Leur côté ultra-confortable et leur style streetwear, qui permet de les associer à de nombreuses tenues estivales. Dites adieu aux escarpins ou aux sandales serrées et inconfortables. Avec les sandales papa, vous combinez le côté pratique et tendance.

Comment porter des dad sandals ?

Pour répondre à la tendance des dad shoes, nous n’avons pas hésité à utiliser la limite. Avec leur look original et oversize, ces sandales demandent à être mélangées avec des styles plus romantiques ou structurés.

Comme le prouvent les Instagrammers de la mode avec leurs tenues impeccables, les dad shoes se marient à merveille avec des robes à volants fleuris, des pantalons bouffants ou même des jupes en satin.

Si vous vous êtes déjà laissé séduire par ces it shoes, il vous faudra tout de même trouver le look qui correspond parfaitement à ces sandales atypiques. En réalité, la sandale papa peut être utilisée dans plusieurs styles différents : du look ultra sophistiqué au décontracté et tendance. Pour vous faire une idée et (peut-être) vous convaincre de plonger, trouvez une sélection de quelques looks qui peuvent vous inspirer.

Conseils pour bien porter le total look jean
Connaissez-vous la tendance du layering ?